Comment garder la forme ?

La santé est richesse. La santé est le plus grand des cadeaux. Prendre soin de son corps est donc le premier devoir d’un homme. Voici alors les gestes à adopter pour maintenir et/ou améliorer sa santé physique et mentale.

Une alimentation saine, équilibrée et variée

Notre alimentation est notre première médecine. Et pour cause : ce sont les aliments que nous mangeons qui nous permettent de rester avant tout en forme. Bien manger, consiste alors à privilégier les aliments qui sont bénéfiques à la santé. Il s’agit des fruits et légumes frais, mais aussi des produits laitiers, des féculents, des œufs, du poisson ou encore de la viande. Il faut aussi limiter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés : boissons sucrées, gâteaux apéritifs, beurre, charcuterie, etc.
Bien se nourrir, c’est aussi manger un peu de tout, mais en quantités raisonnables. Il faut en effet associer les aliments des différents groupes, au moment du repas ou le long de la journée, afin de profiter des apports nutritionnels variés. Un repas est généralement suffisant en quantité́ s’il ne laisse aucune sensation de faim.

Pratiquer des activités physiques régulièrement

Pour un état de santé optimal, il faut bien sûr combiner une alimentation saine à une activité physique régulière. Cela permet de prévenir de nombreux problèmes de santé, dont le diabète, le cancer, l’ostéoporose ou bien l’excès de cholestérol. On n’a même pas besoin de pratiquer un sport intensif. La marche est d’ailleurs très appréciée, car non seulement elle est moins fatigante que les autres activités, elle compte aussi d’innombrables vertus santé. Marcher permet en effet de brûler les calories et de raffermir son corps. Cette activité physique est accessible à tous et s’insère parfaitement au quotidien. Commencez par une séance de 10 minutes par jour, puis augmentez la durée de 10 % chaque semaine. La marche permet en outre de lutter contre l’insomnie et la dépression.