Le mountainboard : expérimentez la montagne russe version nature !

Vous partez en vacances dans les montagnes ou à la campagne et recherchez une nouvelle activité sportive pour sortir de la routine ? Pourquoi ne pas tenter le mountainboard ? Un sport à sensations qui mixe le plaisir du snowboard, de la planche à roulettes et du BMX. Alors si vous n’aimez pas les terrains plats, mais qu’au contraire vous adorez vous exalter avec les pentes, ce sport est fait pour vous ! Tout ce que vous devriez savoir du mountainboard dans cet article !

Qu’est-ce que le mountainboard ?

Apparu dans les années 1990 en Californie, aux États-Unis, le mountainboard est un sport tout terrain qui se pratique du haut de la montagne pour partir en freeride pour une descente vertigineuse avant de retrouver le terrain plat. Pour ce faire, ce sport nécessite un équipement hybride qui associe le snowboard, la planche à roulettes avec le VTT. À vrai dire, le rideur doit être aventurier au sang-froid qui aime la sensation de hauteur et de vide !

À propos des équipements : composition et fonctionnement du mountainboard

Composé de quatre roues fixées sur deux essieux, le mountainboard détient un plateau central qui maintient ces fixations. On peut distinguer deux types d’essieux, dont la version skate avec un diamètre assez large pour l’axe des roues et la version channels dont les ressors des suspensions sont assez rigides. Ce deuxième type de fixation rend plus souple le guidon lorsque le rideur est propulsé à haute vitesse. Quant au plateau, sa longueur se situe idéalement entre 90 et 100 cm.

Où pratiquer le mountainboard ?

Le plaisir procuré par ce sport est le sentiment de flirter avec le danger. Vous pouvez pratiquer ce sport aussi bien en pleine nature que dans le skatepark. Les vrais professionnels peuvent prendre un peu d’altitude au sommet des montagnes, pourquoi pas dans les Alpes ? Mais il est toujours prudent de choisir des terrains moins accidentés quand vous êtes nouveau dans le domaine.