Une caméra embarquée sur son vélo

Si vous êtes fan de vidéo et vous vouliez immortaliser vos parcours en vélo, installez une caméra embarquée sur votre vélo. Voici quelques pistes pour vous aider à la choisir et l’installer.

Faire le bon choix

Sachez que vous avez le choix entre différents niveaux de qualité photo. Elle est définie par les résolutions suivantes allant de 5, 8 ou 12 méga pixels. Avant de choisir votre caméra embarquée, sachez qu’il en existe 2 types, notamment celles qui sont vendues avec caisson comme les GoPro et celles sans caissons qui sont plus compactes comme le Drift. Votre choix doit surtout se faire en fonction du poids et de l’encombrement de la caméra en question. Il faut savoir que les modèles avec caissons sont plus étanches, donc adaptés au VTT de descente par exemple. A l’inverse, les caméras embarquée sans caisson sans moins encombrante mais sont plus vulnérables en cas de choc. Elles sont idéales pour les vélos de route de par leur légèreté.

Les fixations

Il existe différents moyens de fixation d’une caméra embarquée sur un vélo. Généralement, les caméras embarquées sont commercialisées sous formes de kit. Vous avez le choix entre plusieurs de fixation (casque, tête, bandeau, torse, guidon). Elles se maintiennent avec des bandes adhésives et par un système de serrage.

Avantages et inconvénients des caméras embarquées

Les caméras embarquées permettent d’enregistrer les images. Dans certains cas d’accident où la responsabilité de tout un chacun n’est pas claire, ces caméras permettent de déterminer avec précision le rôle de chaque partie dans l’accident en question. Dans un accident en France par exemple, la caméra embarquée a permis de savoir que le conducteur de 24 ans roulait à une vitesse de 200km/h avant de percuter un autre véhicule. Cependant, dans les cas de litiges comme cela, les images ne seront pas forcément recevables aux yeux de la loi. De plus, la loi sur le droit sur l’image ne vous permettra pas de divulguer les images ainsi que la plaque d’immatriculation d’un autre véhicule sans l’accord du propriétaire de ce dernier.