Comme tout autre équipement sportif ou moyen de transport, un vélo nécessite un entretien régulier afin de prolonger sa durée de vie, mais surtout d’éviter les risques d’accident. Que ce soit pour une pratique de loisir ou de performance, cette opération s’avère être une obligation, notamment si la fréquence d’utilisation est importante. Outre le choix des produits à utiliser, certains éléments doivent être nettoyés, voire remplacés si besoin est. Revue de détails.
Les produits nécessaires
L’entretien d’un vélo n’est pas si difficile que ça en a l’air. Il suffit de quelques outils et produits appropriés pour le nettoyage, le dégraissage et graissage de certaines pièces, ainsi que le séchage. Avant l’opération, munissez-vous d’un seau rempli d’eau, d’éponges, d’une brosse et de chiffons propres. Prévoyez également un dégraissant, une huile lubrifiante et un produit nettoyant spécial vélo. Par contre, évitez d’utiliser des produits non spécifiques tels qu’un produit vaisselle ou encore le jet à haute pression qui peuvent abîmer les composants ou la peinture.
Les étapes de l’entretien
- Le cadre et les roues
Une fois bien équipé, vous pouvez entretenir votre vélo en commençant par le cadre. Avec le produit prévu et une éponge, nettoyez soigneusement toutes les parties de ce dernier, la fourche ainsi que les autres éléments ne risquant pas d’être endommagés par l’eau tels que la selle. Quant aux roues, vérifiez son état et sa pression avant de nettoyer les jantes. Lorsque tout est bien rincé, vous pouvez maintenant passer à l’étape du séchage. Remarque : vous devez tout sécher pour éviter les rouilles à l’aide d’un chiffon bien sec tout en frottant fort. Vous pouvez aussi utiliser un mini compresseur d’air.
- La transmission et les freins
Pour la transmission, utilisez le dégraissant pour dégraisser la chaîne en passant toutes les vitesses. Lubrifiez-la après pour qu’elle puisse coulisser correctement en utilisant un produit adapté. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon pour enlever le surplus d’huile. Quant aux freins, il est recommandé de vérifier leur état à une échelle régulière pour plus de sécurité. Lorsque vous les lubrifiez, veillez à ce qu’ils ne soient pas mouillés. Maintenant que votre vélo est bien propre, il ne vous reste qu’à choisir un bon endroit pour l’entreposer. Privilégiez ainsi un lieu sec et à l’abri de toute humidité.