Cyclisme en hiver : comment se protéger du froid ?

Même s’il neige et qu’il fait froid, les cyclistes ne s’arrêteront pas pour autant de pédaler. Mais faire du vélo en hiver n’est pas la même chose qu’en faire en été, car le froid oblige les cyclistes à prendre quelques précautions pour se protéger du froid. Les voici.

Multipliez les sous-couches

Pour se protéger du froid en hiver, l’idéal est de multiplier les sous-couches et ce, à toutes les parties du corps notamment les bras, les jambes et le torse. Cette option est plus pratique que d’enfiler une grosse doudoune. Quand vous serez arrivé à destination, vous pourrez enlever les couches de vêtements qui ne sont plus nécessaires pour la température ambiante.

Le maillot de corps

Le maillot de corps est un vêtement de protection contre le froid, très léger et performant à la fois. Les tissus dans lesquels ce type de maillot a été conçu sont caractérisés par le maintien de la température qu’ils procurent ainsi qu’une bonne ventilation du corps. Avec ce maillot, vous n’aurez plus besoin de chercher différents vêtements pour réchauffer toutes les parties de votre corps, il suffira.

Les gants

Pendant une sortie en vélo, les doigts sont très sollicités, d’où la nécessité de bien les protéger du froid avec des gants adéquats. Les meilleurs sont les simili moufles avec deux parties.

Protection de la tête et du visage

Un casque très couvrant est conseillé si vous voulez faire du vélo en hiver pour protéger votre tête. A défaut de casque couvrant, vous pouvez aussi utiliser un sur-casque pour bien couvrir votre tête contre la pénétration de l’air. Vous pouvez également utiliser un bonnet vélo, une cagoule de cycliste ou bien un tour de cou Had. Pour protéger vos yeux, portez des lunettes de ski ou des lunettes de protection pour cycliste.