La barre de remorquage : quelle utilité ?

À l’instar des remorques à vélo ou des sièges porte-bébés, la barre de remorque vous permet d’effectuer des balades à vélo avec votre enfant. Ce dispositif se présente en diverses formes sur le marché. Quelle que soit la barre que vous voulez, vous devez avant tout vous informer de son utilité.

Un accessoire nécessaire pour tracter les vélos de jeunes enfants

Les barres de remorquage se présentent sous différentes formes. Pour en savoir plus sur ces barres, sachez qu’une barre de remorquage peut être attachée au vélo tracteur et fixé au cadre avant du vélo tracté ou lier l’arrière du vélo tracteur à la roue avant du vélo tracté. Quel que soit le type de barre que vous choisissez, sachez que faire des balades à vélo en famille est plus pratique avec une barre de remorquage. La barre de remorquage vous permet également de faire un tandem avec votre petit de manière simple et tout à fait sécurisée. L’accessoire de remorquage permet aux tout petits de se déplacer à vélo sans trop se fatiguer. Une barre tandem s’adapte également aux voyages à vélo dans la mesure où vous pouvez continuer de pédaler à votre rythme tout en sachant que votre enfant est en parfaite sécurité à l’arrière. Notez toutefois que l’utilisation d’une barre de remorquage n’est recommandée que lorsque l’enfant a atteint un certain âge (pas avant 3 ans). Si vous comptez effectuer de longs voyages à vélo, il est conseillé de ne recourir à la barre tandem que si l’enfant est bien habitué à faire du vélo.

Utiliser la barre de remorquage pour apprendre aux petits à faire du vélo

La barre de remorquage peut aider votre enfant à se familiariser avec le vélo. Lorsqu’il est tracté par un adulte, il reste attentif à l’environnement qui l’entoure. Il s’instruit en regardant notamment les mouvements et gestuelles effectués par l’adulte devant lui. Soumis aux mouvements et changements de direction du vélo tracteur, l’enfant se familiarise avec les sensations du vélo. Utiliser une barre tandem est, par conséquent, un bon moyen d’initier l’enfant à la pratique du vélo. Il apprendra à se tenir en équilibre sur son petit deux-roues, en restant bien droit sur sa selle et en gardant ses mains sur le guidon. Par ailleurs, il pourra aussi s’initier progressivement au maniement de ce dernier en évitant au vélo de trop se pencher au risque de le faire tomber.

Les précautions à prendre avant d’utiliser une barre de remorquage pour vélo

Pour des raisons de sécurité, l’adulte doit toujours adopter une bonne conduite. En effet, la conduite doit être la plus souple possible. Il est important d’éviter les vifs coups de frein et les brusques changements de direction, car ces derniers ont un impact dangereux sur le vélo tracté. Il est également important de prendre les virages à la manière d’un semi-remorque. Ils doivent être les plus larges possibles. Prenez grand soin d’éviter les obstacles. Afin d’éviter que l’enfant ne subisse les projections de boue et d’eau, un garde-boue doit équiper le vélo tracteur. Retirez aussi les petites roues du vélo tracté. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser une barre de remorquage sur un VTT. Cela risquerait de faire décoller le vélo tracté, occasionnant une chute de l’enfant et de l’adulte. Enfin, il est préférable de n’utiliser ce dispositif que sur des sentiers roulants, des pistes cyclables et des routes bien larges.