Vélo elliptique : un équipement sportif à adopter

Le vélo elliptique fait penser à une bicyclette d’entrainement en intérieur. Ce nom induit en erreur puisque l’utilisateur est tout simplement debout sur des pédales. L’exercice se rapproche davantage de la marche nordique. L’utilisateur garde son équilibre grâce à deux leviers latéraux. Ces guidons mobiles permettent de faire des mouvements synchronisés avec les membres inférieurs et supérieurs.

L’utilisation du vélo elliptique

À ne pas confondre avec le vélo d’appartement, le modèle elliptique comme ceux sur ist-world.org n’a pas systématiquement de selle. Cet équipement sportif simule la marche. Les mouvements de balancement font travailler l’ensemble des muscles du corps. Ce qui aide à entretenir sereinement les articulations. Une roue elliptique placée à l’avant ou à l’arrière des pédales offre un certain niveau de résistance. Ce qui permet d’intensifier l’effort. Si la roue se trouve à l’avant, le vélo sera davantage efficace pour le renforcement musculaire. Cela dit, ce type d’appareil reste relativement rare. La roue d’inertie placée à l’arrière reste plus commune. Cette disposition a aussi ses avantages, dont une plus grande facilité pour le pédalage. Dans les deux cas, le vélo elliptique est un appareil complet permettant de travailler la musculature, mais également le cœur et les poumons. Il s’agit d’un excellent équipement pour le cardio-training. 45 minutes de vélo elliptique, deux à trois fois par semaine, entretiennent tout l’organisme.

Les critères pour choisir cet équipement

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour l’achat d’un vélo elliptique. Cela commence par la taille de l’appareil. Optez pour un modèle qui peut prendre place dans votre appartement ou votre chambre sans l’encombrer. La hauteur des guidons devrait s’adapter à votre taille. Des modèles ont un guidon fixe et deux leviers mobiles. Sur certains appareils, ces supports sont équipés de capteurs pour mesurer la pulsation pendant l’effort. L’écartement entre les deux pédales doit correspondre à votre bassin. Au moment de pédaler debout, vous devriez avoir les pieds écartés proportionnellement à vos épaules. Cela vous permettra d’exécuter des mouvements fluides sollicitant tout le corps. Le système de freinage constitue un autre critère important. L’efficacité du vélo elliptique dépend de la résistance appliquée à la roue d’inertie. Les freins sont électromagnétiques ou mécaniques. Les modèles avec une rétention magnétique sont plus silencieux.

D’autres caractéristiques techniques à voir

Un vélo elliptique moderne a un écran d’affichage placé sur le guidon. Ce moniteur donne différentes indications. Il y a notamment la vitesse de pédalage et la durée de la séance. Les paramètres tels que le pouls ou le nombre de calories brûlées peuvent aussi s’afficher. Les équipements les plus récents ont un lecteur MP3 intégré et un écran LED simulant une route à parcourir pendant la course. Quoi qu’il en soit, la console devrait indiquer le niveau de freinage magnétique. Dans le cas échéant, il faudra contrôler la résistance au niveau de la roue d’inertie elle-même. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, les fabricants de vélo elliptique proposent différents programmes. Ils correspondent à l’objectif souhaité. L’entrainement d’une personne souhaitant perdre du poids ne sera pas le même que celui d’un sportif de haut niveau faisant un entretien musculaire.