Comment choisir son vélo ?

Amateur de cyclisme, quel type de vélo choisir pour vous déplacer ? Votre choix doit dépendre du type de terrain à parcourir, de la fréquence d’utilisation du vélo et de votre habileté à monter à vélo. Bien sûr, il ne faut pas oublier le prix qui doit dépendre de votre budget.

Les différents types de vélo

Vous avez plusieurs types de vélo devant vous. D’abord, il y a le vélo de ville idéal pour les déplacements quotidiens. Par exemple, pour aller au travail ou faire vos courses. Pour rendre ce vélo plus pratique et plus confortable, il vous est conseillé d’ajouter un pare-chaîne pour éviter les traces de graisse, une béquille pour vous garer facilement et un porte-bagages ou un panier pour mettre vos affaires.
Si vous devez alterner vélo et transports en commun pendant le trajet vers le bureau, sachez que vous pouvez trouver de bons vélos pliants sur internet. Ainsi, vous pouvez plier et ranger votre vélo lorsque vous montez dans un bus ou dans un train. Le vélo pliant a également l’avantage d’être rangé facilement.
Puis, vous avez le vélo à assistance électrique, idéal pour les personnes qui ont une difficulté à pédaler ou à effectuer de plus longues distances. Parcourir une longue distance, franchir des côtes et transporter des charges lourdes avec ce type de vélo devient plus facile. Il y a trois types de vélo à assistance électrique, dont le vélo à assistance électrique classique, le vélo motorisé et le speed pedelec.

Les points à vérifier

Outre le type de vélo, il y a différents points à vérifier lors de votre achat. Commencez par le cadre. Celui en acier est plus lourd, mais plus robuste également. Le cadre en aluminium est plus léger, mais encaisse mal les chocs. Concernant les vitesses, 7 ou 8 vous suffiront pour faire des trajets en ville ou des trajets utilitaires. Si vous souhaitez rouler sur des terrains accidentés, un sentier de randonnée ou un terrain vallonné, il vaut mieux opter pour un dérailleur classique pouvant atteindre jusqu’à 27 vitesses. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les freins et les pneus pour votre sécurité.