Faire du vélo électrique, est-ce faire du sport ?

Il y en a qui disent que le vélo électrique, c’est comme le vélo classique, donc, si vous en faites, c’est du sport, forcément. Mais le vélo électrique n’est pas vu ainsi par tout le monde. Il y a ceux qui affirment que faire du vélo électrique, cela n’a rien à voir avec du sport. Que ce soit le vélo éclectique ou le vélo à assistance électrique (VAE), ils ont mauvaise réputation auprès d’une certaine catégorie de personnes. Que savoir à ce sujet ?

Est-ce qu’on pédale avec un vélo électrique ?

Les détracteurs du vélo électrique disent que si l’on ne pédale pas, on ne fait pas du sport. Mais qui a dit que l’on ne pédale pas avec le vélo électrique ? Si c’était le cas, il s’agirait d’une moto, non ? Certes, le vélo électrique est doté d’une batterie, il n’en reste pas moins que l’utilisateur fasse sa part, ce qui veut dire qu’il doit pédaler. Bien qu’il doit fournir moins d’efforts que pour un vélo classique, il pédale quand même. Cependant, avec un vélo électrique, il est plus facile de parcourir davantage de distance et qui dit de longues distances dit davantage d’efforts.

Le vélo électrique a ses avantages

Il est donc établi que faire du vélo électrique, c’est faire du sport car il nécessite le pédalage. Ce n’est peut-être pas pour tout le monde mais à chacun ses goûts. L’un des avantages du vélo électrique, c’est que l’on peut régler l’assistance électrique. Inutile de l’activer dans les descentes, par contre, on s’en sert dans les montées. Mais il faut se rappeler que moins on se sert de l’assistance, plus on est obligé de pédaler, donc, plus d’efforts. Si on veut des résultats tangibles, il vaut mieux opter pour une assistance faible ou modérée.