Achat de skateboards électriques : quels sont les critères de choix à privilégier ?

Apparus sur le marché en 2015, les skateboards électriques se présentent aujourd’hui comme des moyens de transport urbain à la fois fun et révolutionnaires. Si le skateboard classique était surtout destiné aux amateurs de sports extrêmes, son homologue électrique renverse la tendance en devenant accessible à un public plus large. Équipé d’un dispositif technologique, le skateboard électrique assure une mobilité plus simple et écologique.

L’autonomie

Si vous voulez en savoir plus sur les skateboards électriques, vous pouvez consulter les modèles Elwing et Evo-Spirit chez notre partenaire Wattmob.com. Ceci étant, pour faire votre choix parmi les modèles proposés, tenez compte de quelques critères, dont l’autonomie. C’est le principal élément à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre skateboard électrique. L’autonomie de la batterie de votre planche à roulettes doit aller de pair avec la puissance de son moteur. Si vous privilégiez la puissance quitte à opter pour un skate équipé de deux moteurs, vous ne jouirez pas forcément d’une autonomie optimale. De façon globale, l’autonomie des batteries qui équipent les planches électriques peut aller de 15 km à 30 km. L’idéal est de s’orienter vers des skates électriques équipés de batteries Li-ion munies de contrôleurs intégrés. Par ailleurs, noter que les batteries les plus autonomes sont également celles qui mettent le plus de temps à se recharger. Toutefois, le niveau d’autonomie va aussi dépendre de l’utilisation que vous ferez de votre skateboard électrique.

Les performances mécaniques

Le skateboard électrique embarque un moteur électrique, parfois même deux comme c’est le cas pour le Switcher HP Convertible d’Evo-Spirit. C’est le moteur qui apporte à la planche sur roues sa puissance de propulsion. Le skateur n’a donc plus besoin d’user de ses jambes pour atteindre une certaine vitesse, car il peut s’en remettre à une télécommande qui va contrôler le moteur du skate.
Lors de votre choix, vous pouvez vous concentrer sur la puissance du moteur de l’e-skate. Celle-ci peut aller de 100 à 2 000 watts. Si vous prévoyez d’utiliser votre skate électrique sur des terrains off-road ou pentus, privilégiez une puissance allant de 1 000 à 2 000 watts. Les moteurs dont les puissances vont de 250 à 300 watts sont plus adaptés à une utilisation en milieu urbain (terrains généralement plats). Pour jouir d’une vitesse élevée, d’une rapide accélération et franchir aisément les pentes, le mieux est de se tourner vers un moteur de 2 000 watts. La majorité des planches sur roues équipées d’un moteur électrique offrent la possibilité d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Pour une conduite sécurisée, il vous est possible de choisir un modèle dont la distance de freinage est la plus courte possible. Cela vous permettra d’arrêter votre skate à temps si nécessaire.

Les roues

La qualité des roues de l’e-skate a une importance capitale tant pour le confort de conduite que pour la sécurité du conducteur. De manière générale, tous les skates électriques embarquent des roues longboard. Afin de choisir le meilleur modèle, portez une attention particulière à leur dureté et à leur diamètre. Si vous ne comptez utiliser votre skateboard électrique que dans un environnement urbain, vous pouvez opter pour un skate avec de petites roues. Compactes et légères, elles offrent une meilleure maniabilité. En revanche, elles ont une vitesse de pointe limitée et peuvent difficilement passer au-delà de certains obstacles (légers dénivelés, petits fossés, cailloux, etc.). Les roues de grandes dimensions offrent un meilleur confort de conduite, car elles sont plus dynamiques et plus stables. Elles conviennent à un usage urbain et en off-road. De plus, leur conception leur permet de rouler à des vitesses plus élevées.
Pour ce qui est de la dureté des roues, celles qui présentent un indice compris entre 75 A et 85 A sont dites molles. Elles adhèrent mieux au sol, s’adaptent aux irrégularités des terrains tout en absorbant les chocs. Mais elles ne sont pas recommandées si vous comptez rouler souvent à grande vitesse. De plus, elles s’usent rapidement. Si vous aimez la vitesse, orientez-vous vers des roues très dures avec des indices compris entre 95 A et 104 A. Elles ont une plus longue durée de vie et une haute résistance. En revanche, elles sont moins confortables. Pour un compromis entre confort et durabilité, vous pouvez vous tourner vers des roues d’indices allant de 86 A à 95 A.