Le régime alimentaire équilibré du sportif

Sportif de haut niveau ou débutant, avoir un régime alimentaire équilibré est important pour couvrir les dépenses énergétiques et approvisionner en nutriments nécessaires. Le moindre déséquilibre alimentaire peut engendrer une baisse de performance, une mauvaise récupération, un manque d’énergie, une hypoglycémie. A cet effet, l’alimentation est un élément stratégique pour la réussite du sportif.

Glucides

C’est une base de l’alimentation du sportif. Les glucides représentent environ 55 à 60% des calories totales ingérées. Ceux qui représentent une quantité assez importante. La consommation suffisante en sucre permet d’éviter les hypoglycémies en fournissant l’énergie nécessaire au corps. Contrairement aux glucides complexes, les glucides rapides fournissent au corps de l’énergie sur une très courte durée. Vous pouvez retrouver les sucres dans les pâtes complètes, le riz brun, le pain complet, les céréales complètes, les légumineuses, etc.

Protéines maigres

Ce sont des nutriments qui favorisent non seulement la stabilité de l’énergie, mais aussi l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Toutefois, il existe des aliments protéinés contenant des matières grasses et qu’il faut éviter. Les protéines faibles en gras sont des aliments qu’il faut favoriser dans le repas du sportif. On trouve ces genres de protéines dans les volailles sans la peau, les viandes maigres, les œufs, les légumineuses, le lait de soja, etc.

Hydratation

Boire beaucoup d’eau de manière régulière est primordial pour un sportif. Les efforts physiques diminuent les réserves en eau dans le corps ceux qui amènent à déclencher le mécanisme de la soif. La sensation de la soif se déclenche lorsque nous perdons 1 à 2% de l’eau du corps. Dans de telles situations, les performances peuvent chuter jusqu’à 10%. Pour se faire, la formule suivante peut vous aider à connaitre la quantité d’eau à boire : quantité d’eau avalée + la quantité perdue pendant l’effort (différence entre le poids avant et après l’effort).

Antioxydants

La pratique du sport extrême sur le long terme peut augmenter le risque du vieillissement prématuré de l’organisme. Il est ainsi primordial de consommer une quantité suffisante en antioxydants. Ces antioxydants sont contenus dans les fruits rouges, le kiwi, le raisin, les agrumes, l’artichaut. En somme, vous pouvez les retrouver dans la plupart des fruits et légumes.