Le Vélo, un moyen efficace pour progresser en course à pied

Faire du vélo procure plusieurs avantages sur le plan santé et sportif, mais aussi moral. Les coureurs à pied ont recours au vélo comme complément d’entraînement. Il s’agit d’un moyen pour améliorer leur cardio. En course à pied, la vitesse n’est pas la plus importante pour performer. La progression se joue dans l’endurance. Le vélo pour progresser en course à pied, quel est le rapport ?

 

 

Les bienfaits du vélo sur les muscles et les articulations

Pour limiter les risques de blessures pendant leur entraînement, les pratiquants de courses à pied font du vélo. Étant un sport porté, la diminution des microtraumatismes ainsi que les douleurs dans le dos et le bassin sont nettement assurées. Les chocs encaissés par les muscles seront également évités sans parler des fractures de fatigue et de la périostite. Le vélo pour progresser en course à pied semble contribuer au renforcement des adaptations physiologiques. Retrouvez ici tous les bons conseils à adopter concernant les sports d’endurance et notamment la course à pied.

L’amélioration des fréquences cardiaques grâce au vélo

La maîtrise de son cardio donne aux coureurs à pied la possibilité d’améliorer son endurance. La résistance des muscles respiratoires augmente en faisant du vélo. Il est conseillé de faire monter son cardio à 60 % de sa fréquence cardiaque maximale (FMC). L’utilisation du cardiofréquencemètre vous aidera à mesurer cela. C’est un appareil mesurant le rythme cardiaque. En d’autres termes, on apprend à son cœur à battre plus lentement. Le vélo pour progresser en course à pied perfectionne l’endurance en musclant le cœur.

Le choix du vélo pour bien performer en course à pied

Il existe deux vélos au choix, le vélo de route et le VTT. Toutefois, si vous avez la possibilité d’utiliser les deux, ce serait l’idéal.
En région montagneuse avec des plateaux ou même sur une route avec moins de circulation, il est préférable d’opter pour un vélo de route. L’utilisation des cale-pieds automatiques permettra un bon rendement sur votre parcours.
Par contre, le VTT sera plus utile en zone urbaine. Il faut savoir qu’il y a différents types de VTT selon l’usage. Sur des pistes forestières, vous pouvez choisir un VTT rigide pour plus de sécurité. Pour les circuits techniques, il faudrait utiliser des VTT ½ suspendus. Celui-ci est équipé d’une fourche avec un amortisseur à l’avant. À noter que les VTT tout suspendus ne sont pas pratiques pour les coureurs à pied. Sinon, pour une pratique mixte sur route ou chemin, le VTT rigide avec des pneus slick est plus confortable.
Par mesure de sécurité, il ne faut jamais oublier de porter un casque et des gants de cyclistes. L’entretien du vélo est également important.

Courir sur deux roues favorise l’augmentation en performance pour les coureurs à pied. Avec le vélo, les muscles et les articulations ne seront pas ruinés en s’entraînant. La gestion de fatigue et le problème respiratoire pendant la course nécessitent une bonne endurance. Concernant le type de vélo, on a le choix entre un vélo de route ou un VTT. Après, cela dépend du circuit où l’on va rouler.