Tricycle évolutif : un excellent moyen pour l’éveil de nos petits

Tous les types de bicyclette, en particulier le tricycle évolutif contribuent à l’éveil des enfants. Ce cycle a actuellement la côte auprès des parents. Les jeunes utilisateurs les apprécient également pour leur esthétique soignée, mais surtout pour leurs nombreuses fonctionnalités. Dans ce bref article, nous parlerons de cet équipement que tout enfant doit avoir pendant les premières années de sa vie.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Comme son nom l’indique, un tricycle évolutif est un vélo pour enfant disposant de trois roues. Destiné à être poussé, il a la particularité d’être modulable. Ce cycle s’accompagne de plusieurs accessoires, dont un toit amovible pour le transformer en poussette bien confortable. Dans la plupart des cas, le tricycle remplace la poussette lorsque le bébé commence à marcher et à courir. Certains modèles s’adaptent également aux enfants beaucoup plus   jeunes. Leur siège ressemble davantage à celui d’une poussette avec des ceintures de sécurité. La plupart des marques destinent leurs produits pour les jeunes utilisateurs de quelques mois à 3 ans. Avant de pouvoir pédaler tout seul, votre enfant va contenter de pousser son nouveau jouet. Puis, il commence à s’assoir sur la selle et vous allez le pousser. Pour cela, prévoyez de longues heures de jeu avec votre petit bout de choux. Une place pour accueillir ses pieds se trouve juste en bas de son petit siège bien douillet. Ce qui fait d’un tricycle évolutif une draisienne, mais avec des pédales. Ce sera seulement quand ses jambes seront assez longues qu’il commencera à utiliser le tricycle comme un vélo pour enfant. En clair, cet équipement est destiné à accompagner votre petit pendant sa croissance, jusqu’à son entrée à la maternelle. A partir de ce moment, la bicyclette-poussette ne sera plus recommandée.

Les modèles disponibles sur le marché

Vous trouverez différents modèles de tricycle évolutif sur https://www.tricycleevolutif.fr. Le tricycle évolutif sans toit est un modèle de base pour ceux qui cherchent la simplicité. Pour éviter les chutes, son siège dispose d’un harnais et d’un arceau. Ce sera le produit idéal si vous comptez apprendre à votre enfant à pédaler en toute sécurité. Ce cycle est assez léger pour que l’enfant puisse le manœuvrer tout seul. Au besoin, le guidon pourra être verrouillé. Certains modèles tels que le Smoby 444192 sont dotés de la fonctionnalité sterling system. Ce qui offre un confort d’utilisation tant pour l’enfant que ses parents.
Des tricycles évolutifs sont destinés aux fillettes, comme le modèle Feber 800009781. Ils affichent des couleurs typiquement féminines. Puis, leur siège bébé rembourré les rend très confortables. Il y a même un appui-tête si la petite a besoin de roupiller pendant que vous l’emmenez en balade. Le pare-soleil rendra la sieste reposante et agréable. Cet accessoire peut s’enlever en toute facilité.
Pour terminer, il existe des tricycles équipés d’un siège capable de tourner sur 360°. utilisés comme poussette quand l’enfant est à 6 mois, ils devient vite un tricycle dès que bébé sait s’asseoir et utiliser ses petits pieds.

Les critères de choix à prendre en compte pour l’achat des tricycles

Le parents cherchent toujours ce qui se fait de mieux pour leurs enfants. Pour choisir le tricycle évolutif de votre enfant, il faut se pencher sur la qualité des matériaux utilisés. L’inox est solide sauf que le poids pourrait gêner. Le plastique est envisageable, mais cette matière manque de résistance. L’aluminium reste un bon choix. Quoi qu’il en soit, les petits accessoires doivent être suffisamment solides pour ne pas se détacher facilement. L’enfant peut être tenté de les mettre dans sa bouche et de s’étouffer.
Au moment d’acheter le tricycle de votre enfant, renseignez-vous sur la charge maximale supportée, ainsi que l’âge de l’utilisateur. Le poids du cycle lui-même sera à voir. Trop lourd, il sera difficile à manier.
Pensez également à vérifier les fonctionnalités proposées. En effet, vous pouvez trouver un tricycle qui se pousse grâce à un dispositif prévu à cet effet. Outre le toit, la poussette à trois roues aura une petite malle à l’arrière. Cet emplacement recevra les affaires personnelles de votre enfant si vous l’emmenez en balade sur son tricycle passe-partout.
La taille de roues est aussi un autre critère à voir. Un grand diamètre et une bonne largeur permettent de mieux rouler sur des pistes non plates telles que la terre ou le gazon.